Les intérêts constatés ou facturés sur les sommes avancées par les associés à leur société pour les besoins de l'exploitation sont déductibles du résultat fiscal sous certaines conditions. En effet, le capital social doit être entièrement libéré pour que ces intérêts soient pris en compte fiscalement.
Le montant total des sommes portant intérêts déductibles ne peut excéder le montant du capital social. De plus, le taux des intérêts déductibles ne peut être supérieur à un taux fixé annuellement par arrêté du Ministre chargé des finances, basé sur le taux d'intérêt moyen des bons du Trésor à six (6) mois de l'année précédente.
Voici un récapitulatif des taux appliqués au cours des dernières années :
Ces taux permettent aux entreprises marocaines d'optimiser leur gestion financière en maîtrisant la déduction fiscale des intérêts sur comptes courants d'associés.
Notre cabinet d'expertise comptable et d'audit accompagne les entreprises dans leur développement et leur conformité fiscale. Nos services incluent :
Nous intervenons dans plusieurs villes du Maroc : Rabat, Casablanca, Tanger, Kénitra, Marrakech, ainsi que sur l’ensemble du territoire national.
Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé !
📌 INDICAC Audit & Conseil - Cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil - Rabat, Maroc 📧 www.indicac.ma
ILIASS KANOUN - Expert-Comptable & Commissaire aux Comptes
Exemple de texte