Considéré comme l'interlocuteur privilégié du chef de l'entreprise, l'expert-comptable, par sa formation, son expérience et son écoute, répond aux différents besoins de l'entreprise et participe au développement économique et social de ses partenaires.
L'expert-comptable, par l'image qu'il véhicule à travers ses interventions et ses conseils, est le véritable ambassadeur de la profession comptable et financière auprès des opérateurs économiques et des partenaires sociaux tant nationaux qu'internationaux. Le principal atout reconnu au professionnel est son esprit d'analyse de synthèse et son sens de communication et de représentation.
Le port du titre d’expert comptable est réglementé par le Dahir 1.92.139 du 14 rejeb 1413 (8 janvier 1993) portant promulgation de la loi 15/89.
Les experts comptables sont tous membres d’une institution organisée : l’Ordre des Experts Comptables, régi par la loi susvisée. L’Ordre tient à la disposition du public le tableau à jour de ses membres.
De par la loi, L’expert comptable est seul habilité à :
- Attester la régularité et la sincérité des bilans, des comptes de résultats et des états comptables et financiers,
- Délivrer toute autre attestation donnant une opinion sur un ou plusieurs comptes des entreprises ou des organismes,
- Exercer la mission de commissaire aux comptes,
- Exercer les fonctions de commissaire aux apports (loi 17/95 sur les sociétés anonymes).
L’expert comptable exerce la mission légale de commissariat aux comptes conformément aux textes en vigueur. Il veille, à l’exclusion de toute immixtion dans la gestion, au contrôle et à la fiabilité des données comptables et financières.
Le monopole réservé à l’expert comptable en matière de commissariat aux comptes est entré en vigueur le 3 février 1996, date à partir de laquelle tout rapport de commissariat aux comptes ne peut être signé que par un membre de l’ordre.
L’expert comptable exerce aussi des missions d’audit contractuel, financier et comptable. Ce sont des missions demandées en général par les actionnaires, les dirigeants ou par des tiers, et dont les objectifs peuvent différer de ceux de la mission de contrôle légal. Dans le cadre de son monopole, l’expert comptable est seul habilité à émettre une opinion sur un ou plusieurs comptes de l’entreprise.
Le conseil est un domaine d’intervention privilégié de l’expert comptable. De par sa formation pluridisciplinaire et sa connaissance approfondie de l’environnement économique, financier et fiscal.
Maîtrisant le droit des affaires, le droit fiscal, la législation du travail et de la Sécurité Sociale, l’expert comptable donne les conseils adéquats au chef d’entreprise. Il l’assiste pour résoudre ses problèmes juridiques, fiscaux et de gestion.
L’expert comptable aide les dirigeants à mettre en place un système budgétaire et à analyser les performances. Il intervient dans le diagnostic et l’évaluation de l’entreprise ainsi que dans ses relations avec les organismes financiers. Il assure aussi les missions de tenue et de surveillance de comptabilités.
Le diplôme d’Expert-Comptable institué par le décret n° 2.89.519 du 23 hija 1410 (16 juillet 1990) est délivré aux candidats ayant satisfait aux conditions de formation et de stage suivantes :
La formation est ouverte aux diplômés du second cycle de l’enseignement supérieur admis au concours d’entrée au cycle d’expertise comptable. La durée des études est de trois années, suivie d’une préparation et de soutenance de mémoire, soit un minimum de sept années d’études après le baccalauréat.
Le stage effectué auprès d’un maître de stage, lui-même Expert-Comptable, commence en même temps que le cycle des études. Il dure trois ans. L’Expert-Comptable stagiaire doit soumettre six rapports semestriels, qui doivent être validés par un jury avant l’examen final de la troisième année.
Le Cycle d’Expertise Comptable est une formation organisée par le Groupe ISCAE pour l’obtention du Diplôme National d’Expert Comptable (D.N.E.C) délivré par l’autorité gouvernementale chargée du Commerce et de l’Industrie.
Épreuves du Concours d’admission
Le concours d’admission au cycle de formation des Experts Comptables comporte 4 groupes de matières :
Accès au concours
Sont admis à se présenter au concours d’admission, les candidats remplissant les conditions suivantes, fixées par le décret du 16 juillet 1990, et titulaires de l’un des diplômes suivants :
Le Concours a lieu généralement en octobre de chaque année
Déroulement des études
Une fois admis, les candidats suivent une formation qui a lieu, parallèlement à l’accomplissement du stage de 3 ans, sous forme de :
DURÉE DU CYCLE
Minimum : 3 années
Maximum : 6 années
Stage réglementé
Les candidats admis au concours d’accès au cycle d’expertise comptable sont tenus d’accomplir, parallèlement à leurs études, un stage professionnel de 3 ans auprès d’un expert comptable diplômé exerçant soit à titre indépendant, soit à titre d’associé, soit, enfin, à titre de salarié.
Bien que le contrôle du stage soit dévolu à l’Ordre des Experts Comptables, la validation du stage, indispensable pour se présenter au certificat supérieur de révision comptable, est de la compétence du Jury.
Mémoire
Son objectif est de permettre au candidat d’exprimer par un travail de recherche et de documentation une analyse et une réflexion personnelle relative à l’une ou plusieurs activités relevant de l’expertise comptable. Bien entendu, le succès à l’épreuve de soutenance est indispensable pour l’obtention du Diplôme National d’Expertise Comptable (D.N.E.C).
Objectifs des enseignements par année
1ère ANNEE | Consolidation et harmonisation des connaissances comptables, financières et juridiques | |
2ème ANNEE | Approfondissements des disciplines de base de l’expertise | |
3ème ANNE | Etudes des techniques de révision et certification des comptes |
Sanctions des enseignements :obtention de certificats
1ère ANNEE | Certificat des Etudes Financières et Comptabilité Approfondie | |
2ème ANNEE | Certificat Supérieur des Techniques d’Expertise Comptable | |
3ème ANNEE | Certificat Supérieur de Révision Comptable |
Sources :
INDICAC vous accompagne dans les domaines suivants :
Nous accompagnons nos clients dans les villes de Rabat, Casablanca, Tanger, Kenitra, Marrakech et partout au Maroc.
INDICAC Audit & Conseil. www.indicac.ma
Cabinet d'expertise comptable, d'audit et de conseil - Rabat - Maroc
ILIASS KANOUN - Expert comptable - Commissaire aux comptes